Notre objectif

Aménager

Comment construire ou rénover un bâtiment dans un contexte rural alpin, pour qu’il soit durable sur le plan non seulement des économies d’énergie et de l’éco-compatibilité, mais aussi du point de vue de son rapport avec le paysage, de son adaptation et de sa résilience face aux changements climatiques en cours et de sa capacité à produire de la valeur au niveau social et économique ?

La macro-action CONCEVOIR tente de répondre à cette question. La disponibilité d’outils d’évaluation et d’aide à la prise de décision est essentielle pour pouvoir étudier et mettre en œuvre des actions capables d’améliorer la qualité, la durabilité et le niveau d’adaptation et de résilience des bâtiments face aux changements climatiques. L’outil retenu prévoit le développement d’un certain nombre d’indicateurs et de procédures d’évaluation aptes à assister dans leurs choix les différents acteurs de la transformation : architectes, planificateurs, techniciens de l’administration, conseils et donneurs d’ordre privés. Habit.A a pour but d’intégrer ces éléments de nouveauté au sein des outils d’évaluation existants, utilisés en Italie et en France à l’appui des politiques visant à inciter le secteur du bâtiment à respecter des standards élevés de qualité énergétique et environnementale (Protocole ITACA et BDM).
En ce qui concerne le territoire français, les outils ainsi produits seront intégrés dans un parcours de planning (SCOT). Côté italien, ils seront testés dans le cadre d’un nouveau protocole pour les bâtiments ruraux, où ils seront évalués en tant que paramètres d’éligibilité dans les appels d’offres du PSR (Plan de Développement Rural) de la Région Piémont.

Imaginer

Comment sensibiliser l’opinion publique vis-à-vis de la nécessité d’opérer un changement drastique de vision et de style de vie, en ce qui concerne la production architecturale sur des territoires à la fois fragiles et riches d’opportunités, tels ceux des Alpes du Sud ?

La macro-action IMAGINER s’adresse aux concepteurs, aux administrations et aux techniciens du territoire, mais aussi à ses populations et à ses jeunes habitants (élèves et étudiants), en vue d’enclencher un changement tout d’abord culturel. En faisant appel à une communication multi-niveaux, les différents acteurs de la transformation sont accompagnés à travers un parcours apte à préfigurer de nouveaux scénarii pour la réalisation d’œuvres architecturales de qualité. La première activité réalisée a consisté à élaborer une cartographie des cas emblématiques existants. À travers une recherche bibliographique et sur le terrain ainsi qu’un appel d’offres ouvert aux professionnels qui opèrent sur le territoire, environ 80 architectures ont été présélectionnées dans les Alpes du Sud, entre l’Italie et la France.

Un jury transnational d’experts a ensuite sélectionné 10 « architectures témoins » : il s’agit de bâtiments qui répondent d’ores et déjà, en partie ou intégralement, aux critères de qualité identifiés lors du travail mené sur les indicateurs et qui sont donc capables d’incarner la notion clé d’architecture responsable, en offrant un aperçu de l’objectif à poursuivre.

À partir de la cartographie et des 10 architectures témoins, Habit.A met en œuvre des activités d’information/formation qui se poursuivront (entre 2019 et 2020) à travers l’organisation de réunions et de séminaires (adressés au cas par cas à un public technique, généraliste ou jeune), la diffusion des résultats de la recherche et le développement de produits et d’outils (site Wb, réseaux sociaux, vidéos et newsletter) capables de véhiculer la notion de « responsabilité ». Parmi ceux-ci, huit vidéo-interviews thématiques ont été réalisés pour recueillir les témoignages d’observateurs privilégiés des territoires concernés.

Apprendre

Comment favoriser l’élaboration d’une réponse coordonnée et responsable en faveur de l’adaptation et de la résilience de l’habitat humain de la part de ceux qui conçoivent, planifient et transforment le territoire ?

La macro-action CONNAÎTRE se focalise plus spécifiquement sur la formation et l’information des acteurs qui vivent dans un contexte territorial donné et qui sont les acteurs de sa transformation. L’objectif est d’accompagner les architectes, les planificateurs, les administrateurs et les techniciens du secteur public, les organisations du secteur agricole et les spécialistes du bâtiment le long d’un parcours d’approfondissement et de connaissance de la qualité architecturale et paysagère dans la perspective des changements climatiques. Plus en général, l’activité de formation et d’information vise à capter aussi des publics plus larges, à commencer par les jeunes et leur familles, en vue d’enclencher des changements culturels vertueux « par le bas ». Cette action est menée à travers l’organisation de conférences, séminaires et expositions en Italie et en France.